Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexions pendant la récré
8 février 2011

Concilier études supérieures et travail, est-ce encore possible en 2011?

En juin, fraîchement rentrée des USA (où j'avais passé ma troisième année de Licence LCE Anglais), je décide de candidater dans les divers établissements du secondaire de ma ville afin d'obtenir un mi-temps en tant qu'Assistante d'Education (AED). En fait, c'est le mot scientifique pour "pion(ne)". Vous savez, ces petits jeunes (et moins jeunes) qui appellent les familles car leur progéniture n'est pas en classe ce matin, ou qui mettent des mots dans les carnets car Maxime, 13 ans s'amuse avec une capote en salle d'étude? Voilà, vous savez de qui je parle maintenant!

Je pensais qu'exercer le métier d'AED (oui, maintenant, c'est un métier et non plus un job étudiant il paraît) en parallèle de mes études de Master MEF pouvait m'être bénéfique en vue de mon futur métier d'enseignant dans le secondaire. Me faire la main avec des collégiens en internat ne me semblait pas si terrible que ça, et puis, ce n'était qu'un mi-temps, je pensais avoir donc largement le temps de me consacrer à mon Master. Et en plus, on est payé quand on travaille! Si, si, je vous jure. C'est financièrement intéressant de travailler quand on vit encore chez "papa, maman"!

Et là surprise! (à lire avec un accent anglais: "surpraize")

Emploi du temps de Master: 28h de cours.

Emploi du temps de mon mi-temps: 16h30.

+ des devoirs à vous couper l'envie de devenir prof. (Quoi, on a encore des devoirs en Master?!)

Je vous laisse faire le calcul.

Alors, je vous pose la question suivante: est-il encore possible de concilier études supérieures et travail? Si oui, à quel prix?

J'ai fait mon possible pour concilier les deux au premier semestre. Je pense m'être bien débrouillée (même si je n'ai toujours pas les résultats, on est pourtant mi-février>> encore un dysfonctionnement made in MEF?). Et j'ai de la chance de travailler à l'internat où je dispose d'un certain nombre d'heures d'études pour faire mes devoirs...

Et je ne suis pas dans l'OBLIGATION de travailler, c'est juste une POSSIBILITE pour moi de découvrir les rouages de l'Education Nationale et de me faire une première expérience dans un établissement. Mais qu'en est-il de ces étudiants boursiers qui ne peuvent pas joindre les deux bouts sans travailler?

En 2011, pour pouvoir préparer le CAPES via un Master MEF, il faut choisir. Etudier ou travailler.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
pour les résultats, je sais pas si c'est "made in MEF" ou "made in fac de lettres"(parce que quand même elle a une réputation à tenir cette fac et puis les bulletins c'est toujours elle qui les fait normalement, mais comme rien n'est normal dans cette formation...
Réflexions pendant la récré
  • Etudiante en M1 MEF (Master Enseignement et Formation) Anglais quelque part en France raconte tous les rebondissements de sa vie d'étudiante, de sa vie d'Assistante d'Education en collège, et de sa vie de citoyenne. ENJOY!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité